Mayotte est une île française aux paysages somptueux, mais ce n’est pas tout. L’île abrite un petit îlot connu sous le nom de «L’île au Sable Blanc».
Elle est célèbre pour son sable blanc immaculé et ses eaux cristallines. L’îlot apparaît et disparaît selon la marée, ce qui en fait un lieu unique et fascinant. Il n’est accessible que par bateau, donc le rend très populaire auprès des visiteurs.
Mayotte possède l’un des plus beaux lagons du monde, reconnu par l’UNESCO comme un lagon d’exception. Le lagon est réputé pour son incroyable biodiversité, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens.
Il est entouré d’un impressionnant récif de corail, qui crée un écosystème diversifié et protégé.
La laguna alberga multitud de especies marinas, como tortugas, delfines, ballenas, tiburones, rayas y muchos peces tropicales.
Pour découvrir ce magnifique lagon, plusieurs « agences » marines qui certains le protègent, proposent des visites guidées du lagon. Lors de ces visites guidées, qui se font en bateau, certaines agences proposent une activité de plongée appelée PMT (palmes, masques, tuba).
Les activités nautiques ne manquent pas : jetski, plongée sous-marine, kayak transparent, paddle, snorkeling, voile, et bien d’autres encore.
Mais on ne peut parler de Mayotte sans parler de sa culture. La culture de Mayotte est riche en elle-même. Tout d’abord, le français est la langue officielle de Mayotte, mais le shimaoré et le shibushi sont largement parlés. La cuisine de Mayotte est variée, influencé un mélange de plats africains, arabes et indiens.
Les plats traditionnels comprennent le mataba (feuilles de manioc), le pilao (riz épicé) et les samoussas….
La musique et la danse font bien sûr partie intégrante de la culture mahoraise.
Les femmes dansent le Mbiwi, le Deba et le Wadaha, et les hommes le Chigoma (qui peut aussi être dansé par des femmes), le Dahira et le Maoulida Chéngué, mais il existe aussi des danses mixtes comme le Chakacha.
Sur l’île, plusieurs fêtes sont célébrés comme l’Aïd el-Fitr et l’Aïd el-Adha qui sont des fêtes religieuses, ainsi que d’autres fêtes non religieuses.
Enfin, pour parler de la population de l’île. Les Mahorais sont un peuple chaleureux, accueillant, aimant se mélanger, très familial, solidaire et respectueux.
Bon séjour à vous sur l’île de Mayotte.