5 stades de football avec les meilleures ambiances de France

Spread the love

Chers lecteurs et lectrices :

La France compte énormément de grands stades de football notamment le stade de France, qui est le plus grand de France, avec une capacité de 80 698 personnes. Ensuite vient le mythique Stade Vélodrome qui a été ouvert en 1937, avec une capacité de 67 394 personnes. Le 3ème plus grand stade de football en France est le Groupama Stadium, anciennement Parc OL, avec une capacité de 59 186 personnes.

Mais les plus grands stades n’ont pas toujours les meilleurs supporters ! Voici un top 5 des meilleures ambiances dans les stades français. 

N°5 – Le Groupama Stadium de Lyon

C’est probablement le stade le plus récent de la liste. L’Olympique Lyonnais y évolue désormais à la place du stade Gerland. Sa capacité est de 59186 places.

Fort de sa domination du championnat de France dans les années 2000, l’Olympique Lyonnais a gagné une énorme base de supporters qui a fini par se sentir à l’étroit dans l’ancien stade. Malgré sa taille énorme, la fréquentation est toujours élevée et les kops de supporters toujours bruyants, spectacle garanti !

N°4 – Le Parc des princes de Paris

C’est le stade du Paris Saint Germain FC depuis sa création en 1974. Il est resté pendant très longtemps le plus grand stade de France avec sa capacité de 48583 places assises. Puis détrôné en 1998 avec la construction du Stade de France.

Le stade avait la réputation d’avoir un public d’ultras côté porte de Boulogne (Boulogne Boys) mais un grand ménage a été fait et, après un passage à vide, le stade connait aujourd’hui l’une des meilleures ambiances de France avec un public de vrais supporters très attachés au club.

N°3 – Le Stade de la Meinau à Strasbourg

C’est à la Meinau que le Racing Club de Strasbourg Alsace évolue. Ce stade d’une capacité de 26109 places est le plus grand de la région.

C’est aussi le seul club alsacien qui compte plusieurs milliers de supporters répartis dans différentes associations. La proximité avec l’Allemagne et ces stades qui ont une ambiance de folie à chaque match. En effet, les kops redoublent d’imagination pour assurer le spectacle en avant match avec des animations diverses et variées.

N°2 – Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne

Patrie des verts de l’AS Saint-Etienne, le stade Geoffroy-Guichard a été ouvert en 1930 et a une capacité de 41 965 places.

Surnommé « le Chaudron », le public stéphanois a durant des décennies été considéré comme le meilleur de France, notamment grâce aux résultats du club et ses parcours européens d’anthologie. Contrairement à beaucoup de stade, le public est en général composé quasiment exclusivement de supporters. A noter que le derby contre le voisin lyonnais donne souvent lieu à des « chambrages » entre supporters mythiques !

N°1 – Le stade Vélodrome de Marseille

Et enfin le vainqueur de cette compétition des stades avec le Vélodrome, terrain de jeu de l’Olympique de Marseille. Le stade a été agrandi en 2016 à l’occasion de l’Euro et compte aujourd’hui 67 394 places.

Quand l’OM joue, ce n’est pas que le stade mais toute la ville qui se met à encourager. Quasiment tous les matchs sont joués à guichets fermés et inutile de préciser que tous les spectateurs sont à fond derrière leur équipe. Les associations de supporters sont tellement importantes que le club ne prend presque jamais de décision sans les avoir consultées.